Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Accueillir et former un participant en situation de handicap

Andréa B nail soutient la formation professionnelle des personnes en situation de handicap et vous accompagne en ce sens !

 

EXPLOR@CTIONS, COACHING ET FORMATIONS EN PRÉSENTIEL ET EN DISTANCIEL EN DORDOGNE

Un accompagnement prévu par Andréa B nail

Andréa B nail vous accompagne dans la réalisation et l’adaptation de vos formations aux différents publics en situation de handicap. Ses missions consistent, avec l’accompagnement des acteurs référents handicap présents sur le territoire, à :

  • Favoriser l’identification des personnes en situation de handicap avant le début de la formation, analyser les conséquences engendrées par celui-ci, pour pouvoir vous accompagner au mieux dans l’adaptation de votre prestation.
  • Mobiliser les acteurs et dispositifs régionaux et le réseau de partenaires externes, pour la recherche de solutions permettant de compenser le handicap, mais également pour le financement de ces aménagements.
  • Accompagner et piloter la mise en œuvre de la démarche d’accessibilité et d’aménagement des formations pour tous et de manière équitable vis-à-vis des handicaps, afin de sécuriser les parcours de formation.
  • Coordonner les acteurs internes et externes : équipes pédagogiques, partenaires, formateurs
  • Accompagner les participants en situation de handicap : accueil, information, écoute, dialogue, conseils…

N’hésitez pas à contacter Andréa Baillot référente handicap par téléphone au : 06.35.35.84.84 ou par mail : nailandreab@gmail.com pour tout complément d’informations !

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Compensation du handicap, que dit la loi ?

La loi prévoit deux principes fondamentaux concernant les Personnes en Situation de Handicap (PSH) : la non-discrimination et le droit à la compensation.

Les principaux acteurs du réseau handicap :

Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) :

Un expert du handicap missionné peut évaluer précisément les conséquences du handicap ainsi que les moyens de le compenser lors d’une formation. Si la situation nécessite des aménagements générant un coût, l’AGEFIPH peut également intervenir.

Ressource Handicap Formation (RHF / dépendant de l’AGEFIPH) :

Suivi de la démarche d’adaptation, animation et accompagnement des organismes de formation. Ils passent en revus toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer et vous proposent des solutions de compensation correspondantes.

Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) :

Si le participant en situation de handicap relève de la fonction publique, le FIPHFP peut aider son employeur et financer les frais et les surcoûts nécessaires pour lui permettre d’accéder à la formation : transport, frais relatifs à un lieu de formation spécifique, hébergement, frais relatifs à une adaptation des supports pédagogiques ou de la durée de la formation…

Le Référent de Parcours :

Le conseiller (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Apec, CEP…) valide le projet du participant en situation de handicap (orientation), prescrit la formation (dont financement) et reste garant de la continuité du parcours de formation du participant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *